Refinancer sa résidence principale

Dans sa présentation, @mtr demandait :

J’ai une RP financée il y a 10 ans au Crédit Mutuel avec qui j’ai de très (très) bonne relation et je ne souhaite pas changer. Mon taux actuel est à 1,8%, emprunt CHF. Je me demande si il serait possible de le refinancer sur un nouvelle emprunt via une SCI. Je pense que oui… ? Y-a-t-il des écueils à éviter ? Je ne veux pas basculer la SCI à l’IS et faire les amortissements, juste réduire le montant des emprunts avec un taux par exemple à 0.55% qu’on m’a proposé dans une autre banque. Ou sinon une SARL de famille à l’IR. Je n’ai pas d’activité sur place.

Je propose de poursuivre ici.

Si je comprends bien @mtr tu veux refinancer pour baisser tes mensualités c’est bien ça ?
Le refinancement est une pratique commune, j’ai moi-même fait refinancer mes précédentes RP qui étaient au Crédit Mutuel, par la banque elle-même.

Généralement les banques acceptent - avec de la réticence certes ! - mais ne descendent pas plus bas que le taux qu’elles ont mêmes négociées avec la Banque Centrale pour « acheter » cet argent.

Après, pourquoi ne pas refinancer en nom propre ? C’est quoi l’objectif de faire ça en SCI pour toi ?

Bonjour

Oui, basiquement c’est ce que j’ai fait en premier…
Un premier avenant pour passer de 2.5 +/-1% à 1.8% fixe, puis une augmentation des mensualités, et j’ai récemment rencontrer mon directeur d’agence qui m’a montré le taux auquel ils avaient financé de leur côté le pret… Résultat : 1.85% alors que je suis à 1.8%…

Donc c’est mort de ce côté !

Il me reste la possibilité de convertir mon prêt en EUR, mais cela m’oblige à prendre mes pertes, pour gagner finalement relativement peu.

J’ai pris le parti de soit négocier d’autres avantages à côté (cotisation de carte, différents opérations gratuites, etc.) plutôt que de partir et de devoir renouer une nouvelle relation avec un nouvel interlocuteur qui ne sera pas aussi concilient que l’actuel.
Resterai l’idée de basculer le bien sur une SCI à l’IR, nous pourrions en profiter pour faire une donnation par avance aux enfants en leur donnant les parts et en gardant le pouvoir…

A voir…