Présentation ;)

Bonjour,

Maxime, bientôt 40 ans, je suis papa de 3 filles et marié depuis 2006 en communauté réduites aux acquêts. Madame s’occupe des 3 monstres pour l’instant.

Je gagne plutôt bien ma vie, salarié pour l’instant. Je travaille en Suisse et habite en France, je travaille dans la construction (entreprise générale).

Je suis en face « d’éveil » (on va dire ça comme ça) à la gestion de mon argent, patrimoine, etc. Jusqu’ici, c’était le n’importe quoi, panier percé, on était en gros tout juste à 0 en fin de mois malgré une paye à quasi 5 chiffres :laughing: avec quasi pas d’épargne… Des passifs à foisons :crazy_face: :roll_eyes:

Je mets en place des réductions de coûts un peu partout, mise en place d’épargne automatisée, etc.

J’ai une RP financée il y a 10 ans au Crédit Mutuel avec qui j’ai de très (très) bonne relation et je ne souhaite pas changer. Mon taux actuel est à 1,8%, emprunt CHF. Je me demande si il serait possible de le refinancer sur un nouvelle emprunt via une SCI. Je pense que oui… ? Y-a-t-il des écueils à éviter ? Je ne veux pas basculer la SCI à l’IS et faire les amortissements, juste réduire le montant des emprunts avec un taux par exemple à 0.55% qu’on m’a proposé dans une autre banque. Ou sinon une SARL de famille à l’IR. Je n’ai pas d’activité sur place.

En parallèle, je me forme sur la bourse et je suis en train de négocier des conditions sympatiques pour ne pas ouvrir de compte sur un Degiro, Binck ou Etoro, mais faire au Crédit Mutuel.

Voilà une rapide présentation.
Maxime

Un message a été fusionné à un sujet existant : Nouveau ici ? Fais les présentations en partageant ton histoire